Actualités

(Abuja, 29 juin 2019). Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et ses pairs de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont entamé ce samedi, dans la matinée, les travaux de la 55e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement. Une session qui annonce de grands défis, surtout sécuritaires, à relever.
Pour le président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, Muhammadu Buhari, la commission a mis en commun ses actions et ses forces pour promouvoir l’intégration, la paix, la stabilité et la bonne gouvernance. Cependant, de nombreux défis sécuritaires très importants restent à relever. « Les conflits inter-communautaires, les attaques terroristes, anéantissent nos efforts et il est urgent pour nous de les résoudre ». a déclaré le président Buhari.
Egalement à la tribune, le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, a souligné la nécessité pour les chefs d’Etat et de gouvernement, d’organiser la tenue, dans un avenir proche, d’un sommet extraordinaire dédié à la lutte contre le terrorisme. « Ce serait pour vous l’occasion d’explorer des mesures et actions spécifiques destinées à donner leur plein effet aux initiatives déjà prises ». a-t-il poursuivi, remerciant le président Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, d’avoir accepté recevoir ses pairs à Ouagadougou, pour ce faire.
Le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, le Dr Mohamed Ibn Chambas, a lui, félicité les présidents sénégalais et nigérian nouvellement élus, et a assuré la commission, du soutien de son institution. « Les Nations Unies restent engagées aux côtés de la CEDEAO pour faire face à ces défis sécuritaires, au respect de l’Etat de droit et à la bonne gouvernance ». a conclu le Dr Ibn Chambas.

Direction de la communication de la présidence du Faso