Adresse du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, par visioconférence au 4e sommet du G20 sur l’initiative « Compact with Africa » qui se tient ce vendredi 27 août 2021 à Berlin en Allemagne.
« Je voudrais à l’entame de mon propos vous remercier Madame Angela Merkel, Chancelière de la République fédérale d’Allemagne pour la tenue de cette conférence économique « Compact with Africa », malgré les contraintes diverses que nous impose la COVID-19, et saluer l’intérêt que vous-même et le G20 avez toujours manifesté pour le développement d’un partenariat avec le continent africain.
En décidant d’aller à l’initiative « Compact with Africa », le Burkina Faso était engagé à entreprendre d’importantes réformes structurelles en vue de créer les conditions les plus favorables au développement du secteur privé. Ainsi depuis 2018, des résultats majeurs ont été enregistrés sur le plan de la stabilité macroéconomique et de l’amélioration du climat des affaires, de la gouvernance économique et des efforts déployés pour l’amélioration de la sécurité pour le développement.
En termes d’opportunités, l’Afrique regorge d’énormes potentialités dans tous les secteurs et a besoin d’investissements massifs pour son développement. C’est pourquoi, je pense que le « Compact with Africa » doit être un cadre d’un partenariat actif dans le respect des intérêts des uns et des autres et également un cadre de solidarité internationale.
La crise sécuritaire, sanitaire et humanitaire que nous vivons dans les pays africains nous y interpelle avec force parce que cette crise pèse énormément sur nos économies.
Dans la perspective de consolider les acquis des reformes déjà entreprises et de promouvoir le développement, le gouvernement a adopté le 30 juillet 2021 le Plan national de Développement économique et social 2021-2025. Ce plan vise à renforcer la sécurité et la paix, à consolider la résilience de la Nation, en vue d’une croissance économique plus forte, inclusive et durable.
Je voudrais profiter de l’opportunité de cette rencontre pour vous inviter à la Conférence pour le financement de ce plan qui se tiendra les 8 et 9 novembre 2021 à Bruxelles.
Pour terminer, je tiens, ici, à rendre un vibrant hommage à Madame la Chancelière Angela Merkel pour son engagement et sa disponibilité à accompagner l’Afrique mais aussi et surtout pour son amitié et sa solidarité envers le peuple burkinabè et ceux du Sahel en général en proie au terrorisme.
Plein succès à nos travaux !
Je vous remercie.