(Ouagadougou, 1er mai 2019). La coopération entre le Burkina Faso et la République Fédérale d’Allemagne (RFA) remonte aux années des indépendances. Le premier accord de coopération entre les deux pays date de 1961. Cet accord a été révisé en 1973. Un mécanisme de concertation périodique a été instauré en 1977 sous la forme de négociations intergouvernementales qui précèdent des réunions de consultations.
En 2014, en prélude aux négociations inter-gouvernementales prévues pour se tenir à Bonn en République Fédérale d’Allemagne, des consultations bilatérales se sont tenues à Ouagadougou et ont permis de faire l’état des lieux de mise en œuvre des projets et programmes sous financement allemand de 2011 à 2014.
Avec l’avènement de l’insurrection populaire d’octobre 2014, les négociations programmées pour novembre 2014 n’ont pas pu se tenir. Ce n’est qu’en juillet 2017, que les négociations inter-gouvernementales entre les deux pays reprennent. Au terme des travaux de cette session, la République Fédérale d’Allemagne a mis à la disposition du Burkina Faso pour les trois années suivantes, une enveloppe de 102,2 millions d’euros, soit environ 67 milliards de FCFA, destinée aux financements de projets dans des secteurs prioritaires de développement au Burkina Faso.
La coopération allemande au Burkina Faso dispose d’un volet technique qui travaille au renforcement des capacités des populations et institutions. Elle promeut des connaissances et capacités techniques, économiques et organisationnelles, avec une considération particulière pour la participation de la société civile et l’amélioration de la situation sociale des femmes. Ainsi, elle permet aux institutions et aux populations d’atteindre leurs objectifs par leurs propres moyens à travers une utilisation efficiente et durable des ressources. Le gouvernement allemand octroie aussi des dons pour le financement de cette coopération technique.
Dans la plupart des cas, c’est la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ), une organisation étatique allemande, qui est chargée de la mise en œuvre des projets de la coopération technique.
Les secteurs de concentration de l’aide allemande au Burkina Faso sont les suivants:
l’agriculture et la gestion des ressources naturelles ;
l’hydraulique urbaine et rurale ;
la décentralisation et le développement local ;
les thèmes transversaux : le genre, l’énergie …
Les dernières visites du président Kaboré en Allemagne (mars 2017 et février 2019) ont permis de booster la coopération entre les deux pays .
Direction de la Communication de la présidence du Faso.