Actualités

(Abidjan, 12 juillet 2019). La 21e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), s’est ouverte ce vendredi matin à Abidjan, dans la capitale économique ivoirienne. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré y prend part aux côtés de ses homologues du Bénin, du Mali, du Niger, de la Côte D’Ivoire, du Sénégal, du Togo, et du Premier ministre de la Guinée-Bissau.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, le président ivoirien Alassane Ouattara, a salué « un rendez-vous hautement important pour la conduite du processus d’intégration de notre Union ». Il a également évoqué les différents évènements politiques qui ont marqué certains pays de l’Union, et le défi sécuritaire dans l’espace communautaire.
A cet effet, pour garantir la sécurité des populations de l’Union, les « Etats membres devront accroître la coopération sécuritaire et mutualiser les moyens de défense » a déclaré Alassane Ouattara.
Cette 21e session de l’UEMOA se tient au moment où l’union vient de célébrer un quart de siècle d’existence.
« C’est le lieu pour moi de saluer la vision éclairée des pères fondateurs de notre Union qui ont convenu de bâtir un espace de prospérité et de progrès sur le fondement de la solidarité entre nos peuples et de la complémentarité de nos économies » a déclaré le président du conseil des ministres statutaires de l’UEMOA, Romuald Wadagni, soulignant le dynamisme de l’activité économique au sein de l’Union en 2018.
En effet, a-t-il poursuivi, « pour la septième année consécutive, le taux de croissance de l’union s’élève à 6,6% ».
«Cette résilience résulte de la bonne qualité des politiques conduites par les gouvernements de nos Etats, et par les organes et institutions communautaires » a soutenu le président ivoirien Alassane Ouattara.
Pour maintenir ce rythme de croissance dans l’Union, le président en exercice a invité les Etats membres au respect des critères de convergence.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, les chefs d’Etat et de gouvernement ont entamé les travaux à huis clos.

Direction de la communication de la présidence du Faso