(Ouagadougou, 21 novembre 2020). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience ce matin, la mission d’observation des élections de l’Union africaine (UA), conduite par l’ancien Premier ministre rwandais, Bernard Makuza.
Le chef de la mission d’observation a indiqué avoir transmis au président du Faso le message du président de la commission de l’UA, qui plaide pour des élections transparentes et apaisées. Selon Bernard Makuza, au-delà des instruments juridiques nationaux qui encadrent les élections au Burkina Faso, l’Union africaine dispose de principes et d’instruments légaux sur la démocratie, les élections et les pratiques de bonne gouvernance.
« L’observation se situe dans cette perspective de comparer tous les instruments pour voir comment les élections se déroulent. Des rencontres que nous avons eues et des informations que nous avons, il y a eu un processus qui a été bien engagé avant », a affirmé Bernard Makuza.
Il s’agit, selon lui de la révision du code électoral, du consensus sur le fichier électoral, du dialogue politique et du pacte de bonne conduite signé par tous les candidats. « Notre message est de travailler à des élections apaisées, libres, démocratiques et transparentes. C’est l’appel que nous lançons à tous les acteurs politiques », a soutenu le chef de la mission d’observation de l’UA.
Bernard Makuza a surtout félicité le Burkina Faso « pour le pacte de bonne conduite que beaucoup de pays peuvent imiter pour l’organisation d’élections apaisées ».
Direction de la communication de la présidence du Faso