Les origines du médiateur du Faso remontent à la première Conférence annuelle de l’Administration Publique (CAP) tenue du 27 au 30 septembre 1993, où une résolution sur la nécessité de doter l’Administration publique burkinabè d’un Médiateur a été adoptée.
L’institution sera créée par la loi organique n°22/94/ADP du 17 mai 1994. Le premier médiateur du Faso est le Général Tiémoko Marc Garango, nommé par décret n°94-494/PRES du 29 décembre 1994. Le démarrage effectif des activités du médiateur intervient le 17 mai 1996. En 2012, l’institution est constitutionnalisée par la loi constitutionnelle du 11 juin.
Le médiateur du Faso veille au dialogue et à la compréhension entre l’Administration et les administrés. Ce dialogue permanent doit avoir pour effet de rompre la rigidité, l’inertie, la lourdeur des structures et organes administratifs, de combattre les pratiques néfastes des agents publics, et de contribuer à l’assise d’une administration respectueuse de la légalité et du citoyen.
Le Médiateur du Faso, est l’intercesseur gracieux, défendant le point de vue d’une personne (administré) auprès d’une autre (administration) qui use de manière partiale de son pouvoir à l’égard de l’administré. Le pouvoir dont il dispose est exhortatoire. Ainsi, il est appelé à apporter une assistance aux administrés pour faire valoir leurs droits et pour faire face à leurs devoirs, recevoir et instruire les réclamations provenant des personnes physiques et morales, relatives au fonctionnement des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics et de tout autre organisme investi d’une mission de service public, formuler des recommandations en vue du règlement rapide et à l’amiable des litiges entre l’administration publique et les administrés, faire des propositions de modifications des textes législatifs, réglementaires et administratifs dans l’intérêt général, participer à toute action tendant à l’amélioration des services publics et à toute activité de conciliation entre l’administration publique et les forces sociales et professionnelles.
L’actuel médiateur du Faso est madame Saran Séré / Sérémé.